Les alentours

Saint Michel de Boulogne

La maison en bois est située sur 1,5 hectare de terrain, en bordure du petit village de St Michel de Boulogne et à l’orée d’une nature riche et variée. 
De belles balades s’offrent à vous depuis le gite. Voir la page Randos…

A 200 m du gîte, au centre du village, l’épicerie-bar très sympathique est ouverte tous les jours et propose les articles courants, des produits de pays ainsi que leur fromage. Ils font également dépôt de pain.
Saint Etienne de Boulogne, village voisin, vous trouverez un bon Bistrot de pays, «L’arbre à pain», restaurant proposant une cuisine et des produits locaux, alliant finesse et terroir.

Lorsque vous monterez à Saint Michel de Boulogne, vous croiserez le fier château de Boulogne, lieu du village originel au moyen âge. C’est un bâtiment privé, mais il est très agréable de se promener parmi les petites maisons qui le bordent, et aux alentours. Et peut-être aurez-vous la chance de le découvrir lors des journées portes ouvertes ou lors d’une programmation culturelle…

Pratique…

Outre la petite épicerie au village, vous trouverez des commerces au bourg de Vesseaux (boulangerie, boucherie, cave à vin…) et à St Privat (superette, boulangeries, pharmacie…).
Les grandes surfaces, carburants, magasins bio… se trouvent à Aubenas (20 min) et Privas (30 min)  

Le marché d’Aubenas est le samedi matin. Vous en trouverez également à Vals les bains ou encore à Privas. En saison, ne manquez pas les marchés d’artisans et les marchés nocturnes dans de nombreux villages d’Ardèche, dont celui de Saint Julien du Serre (6 km du gite), et celui très convivial de Bise, petit hameau dans les montagnes entre Genestelle et Antraigues… Vous trouverez dans le gite toutes les informations sur les marchés et les animations des environs.

Outre les baignades dans les multiples belles rivières d’Ardèche, vous pouvez profiter des 2 piscines en plein air et d’une piscine couverte à Aubenas et Vals les bains.

Patrimoine historique

Il y a tant à faire et à voir en Ardèche!

Commençons par les beaux villages: Vogüé, Balazuc, Mirabel… L’Ardèche regorge de magnifiques villages médiévaux, accrochés à la roche, où il fait bon déambuler à travers les ruelles pavées escarpées et découvrir les échoppes d’artisans nichées au creux des battisses anciennes magnifiquement restaurées…

Les amateurs de châteaux ne seront pas en reste.
Outre le château de Boulogne, faites par exemple une visite au château de Vogüé ou bien montez au château de Hauségur situé à Meyras, ils accueillent aussi des expositions artistiques…

Lieux à thème

L’Ardèche, c’est aussi une histoire humaine; des hommes et des femmes qui par leur travail ont façonné le paysage et laissé des traces des nombreuses activités hébergées sur le territoire.
Le musée- magnanerie du ver à soie, à Lagorce, est un bel endroit temoin de l’activité de sériculture en Ardèche.

De mème, la Scop Ardelaine est un bel exemple d’entreprise solidaire regroupant tous les métiers autour de la laine. Sur le site, outre les visites thématiques et les ateliers, vous pourrez découvrir la boutique, le café-librairie et le restaurant. Un lieu riche et étonnant.

L’école du vent

Patrimoine naturel

Il y a les grands sites touristiques:
La Grotte Chauvet 2: trés beau site sur le theme de la préhistoire avec outre la visite de la grotte, des expos, des activités pour les enfants…
Le site de l’Aven d’Orgnac: Haut lieu de la préhistoire, c’est aussi une grotte magnifique aussi bien pour la spéléologie que l’œnologie.
la cascade du Ray pic, la grotte de la madeleine à Saint Remèze…
Et tant d’autres! vous trouverez plein d’infos au gîte.

Le volcan de Jaujac et le site du Parc naturel régional d’Ardèche, la coupe d’Aizac, les orgues basaltiques de Meyras ou Antraigues… les jeunes volcans d’Ardèche ont laissé des témoignages fascinant de leur activité. Du Roc de Gourdon aux berges du Lignon, vous découvrirez des paysages volcaniques étonnant.

L’Ardèche vous offre également de nombreux coin de baignades: des plages de la rivière Ardèche à Vogué, balazuc, Lalevade ou encore Thuyet... aux rives sauvages moins accessible de la Volane, du Lignon, du Sandron… il y en a pour tout les goûts, mais chut!… certains coins de baignade sont des secrets bien gardés, je vous en livrerai quelque uns…